forum dédié aux cochons d'inde

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'alimentation de nos chons!

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: l'alimentation de nos chons!   Sam 30 Aoû - 0:34

L'alimentation du cochon d'Inde:

Un cochon d'Inde est un rongeur qui a besoin quotidiennement d'une alimentation saine et équilibrée, enrichie en vitamines, minéraux et fibres.

Voici une liste récapitulative des aliments essentiels à son bien-être :

Le foin:

Le foin est l'aliment de base du cochon d'Inde en raison de sa richesse en fibres faciles à digérer. Il sera donné sans restriction tout au long de la journée.

Il est préférable de renouveler le foin plusieurs fois par jour en en donnant régulièrement plutôt que de tout donner en une fois (sauf quand on ne peut pas faire autrement). Le foin sorti de son sac garde en effet toute sa saveur gustative et est plus odorant.

Les aliments complémentaires au foin

Il faut éliminer de l'alimentation du cochon d'Inde les mélanges de graines et préférer les granulés « spécial cochon d'Inde ».

Un cobaye ayant le choix, va trier ses graines et manger ce qu'il préfère en optant pour des graines molles, simples et rapides à manger. Le problème à long terme est l'usure des dents qui n'est pas suffisante. D'où des malocclusions diverses, que ce soit des incisives (dents de devant) prémolaires ou molaires. Pour les molaires, le problèmes est plus difficile à déceler, car c'est impossible à voir en regardant seul le cochon d'Inde. La seule chose qui met sur la voie est un changement de comportement alimentaire où le cochon d'Inde mange de moins en moins. Les granulés ayant tous la même forme, le cochon d'Inde mastiquera plus longuement.

On ajoutera au foin et aux granulés, des fruits et des légumes (à raison de 4 à 5 portion par jour) et de l'eau à volonté. Il est préférable de donner de l'eau de bouteille, comme de l'eau de source premier prix, mais jamais d'eau minérale, elle est trop riche en minéraux et le cochon d'Inde pourrait avoir de graves problèmes digestifs (problèmes rénaux).

Quels fruits et légumes ? Quelle quantité ?

Il faut tenir compte des saisons pour donner des fruits et légumes appropriés qui donneront un bon apport en vitamines et minéraux.

Fruits et légumes l'hiver :

•carotte : un tiers de carotte épluchée
•endives : une à trois feuilles par jour lavée et séchée
•céleri en branches
•fenouil
•pomme : un petit quartier épluché
•orange : un quart de quartier
•clémentine : la moitié d'un quartier
•kiwi : une rondelle
•banane : une rondelle
Fruits et légumes d'été :

•concombre : une à deux rondelles épluchées
•radis : uniquement les queues de radis (à donner quand on mange des radis !)
•melon : une demi-tranche d'un centimètre d'épaisseur
•pêche/nectarine : un petit quartier
•abricot : un tiers d'abricot
Les carottes peuvent être données été comme hiver, ainsi que l'endive. Il faut proscrire la salade telle que la laitue (mais la feuille de chêne peut être donnée) beaucoup trop riche en nitrates et éplucher tous les fruits et légumes car la peau contient des pesticides ! Seuls les fruits et légumes biologiques peuvent être donnés avec la peau.

L'apport en vitamine C:

Il est nécessaire d'apporter à son cochon d'Inde un complément en vitamine C car son corps est incapable de la synthétiser. On la trouvera chez le vétérinaire. Évitez celles qui sont vendues en animalerie ! Il est préférable de donner la vitamine C à la seringue, car elle se détruit au contact de la lumière quand elle stagne dans le biberon.

En respectant tous ces conseils, votre cochon d'Inde aura toutes les chances de vivre longtemps en bonne santé.

Rédigé par Mirabelle C. Vomscheid | Nom Jul, 08 2013.

Ailleurs sur le Web
Smile  study  flower
Revenir en haut Aller en bas
nancy-lee

MessageSujet: Re: l'alimentation de nos chons!   Mar 9 Sep - 18:36

Bonsoir Smile
moi je donne a mon teddy des légumes contenant beaucoup de vitime C , je n'ai jamais donner un apport de vitamine C via une seringue sauf ! s'il tombe gravement malade ... On peu trouver sur le net une liste de légumes qui donne la quantité de vitamine C... Il vie très bien ainsi ,il a 6 ans 1/2 bientôt 7 ans ... je donne très peu de fruit parce que teddy a toujours fait le difficile lol Smile voilà
Je vous laisse et bonne soirée , amitié Nancy

coch

http://lescobayes-de-loo.skyrock.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'alimentation de nos chons!   Mar 9 Sep - 22:18

cob coucou Nancy!
merci pour ton message!
moi aussi je donnes des légumes à tous mes chons et également des fruits mais moins souvent!
la vitamine c je la donne que de temp en temp et en cas de problèmes!
et ils ne veulent pas tous la prendre car ils n'aimes pas beaucoup ça, sauf Hurley qui la prends assez facilement!
c'est vrai qu'ont trouves des listes de légumes et fruits sur le net!
ami  guinea  Smile
nancy-lee

MessageSujet: Re: l'alimentation de nos chons!   Mer 10 Sep - 18:41

Bonsoir Smile

Mon teddy aussi n'aimait pas vraiment la vitamine C en seringue .
C'est pour cela que j'ai commencé a donner des légumes avec beaucoup de vit C et apparemment cela fonctionne et j'en suis ravie Smile
Je te laisse et te souhaite une très bonne soirée ...

lapb

ours2
http://lescobayes-de-loo.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'alimentation de nos chons!   

l'alimentation de nos chons!
Page 1 sur 1